BD myShopi : 9 Belges sur 10 lisent les folders publicitaires

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91% des Belges lisent les folders publicitaires et y consacrent en moyenne 19 minutes par semaine. C’est ce qui ressort d’une enquête annuelle en avril 2019 du bureau d’études de marché Profacts auprès de 1.017 Belges sur l’utilisation des folders publicitaires, commandée par BD myShopi. Les consommateurs interrogés sont représentatifs de la population belge en termes de sexe, âge, activité professionnelle et répartition géographique.

Les folders publicitaires semblent populaires à tout âge. 91% des Belges lisent des folders publicitaires et le folder du supermarché est le plus populaire : 7 Belges sur 10 (66%) sont heureux ou très heureux le lire.

Tim De Witte, CCO BD myShopi : « L’effet d’activation du folder publicitaire sur les jeunes et les personnes âgées est similaire à bien des égards. Les folders tant papier que numériques encouragent tous les groupes d’âge à envisager des achats, à découvrir de nouveaux produits ou à naviguer sur le site web d’un magasin ou d’une marque ».

Promotions et listes de courses

Selon l’enquête les Belges sont des chasseurs de promo : au cours des trois derniers mois, 7 Belges sur 10 (72%) ont utilisé un coupon de réduction. La majorité de ces coupons (71%) ont été obtenus par le consommateur dans un folder publicitaire imprimé.

Trois quarts des Belges (72%) restent fidèles aux listes de courses et 4 Belges sur 5 (83%) se basent sur les folders publicitaires. 2 Belges sur 5 lisent le folder publicitaire pour s’inspirer (43%) ou pour se divertir (42%).

Le folder publicitaire mène les Belges chez leur commerçant local

Des recherches antérieures de Deloitte* ont montré que les folders stimulent le commerce local dans un rayon de 20 kilomètres. La récente enquête de BD myShopi montre que la distance qu’un lecteur de folder est prêt à parcourir pour un produit dépend de son type.

Les promotions sur les achats quotidiens amènent généralement les consommateurs au supermarché régional (5 kilomètres), mais les Belges n’hésitent pas à parcourir plus de kilomètres (10 à 20 kilomètres) pour des produits moins courants, comme les vêtements ou l’électronique.

Tim De Witte, CCO BD myShopi : « Les produits tels que les vêtements, la téléphonie ou l’électronique sont très populaires en ligne de nos jours. Pour les petits acteurs locaux, il n’est pas toujours facile de rivaliser avec les différents acteurs nationaux et internationaux de l’e-commerce. Le folder est un maillon important dans le commerce local ».

Seulement 4 % sont complètement « paperless »

Un Belge sur trois (33%) indique qu’il ne lit que les folders papier, mais les folders numériques sur ordinateur, smartphone et tablette gagnent du terrain. Un peu plus de la moitié (54%) lisent à la fois les folders papier et numériques. Fait remarquable : 4% seulement sont totalement « paperless » et se limitent à la lecture des versions numériques des folders.

*Deloitte Monitor – Impact socio-économique de la communication porte-à-porte : le folder comme lien entre l’économie locale et belge, 2019.